Visites à la carte Des parcours sur-mesure
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les circuits proposées par Barnabé Guide ?

Vous restez plusieurs jours à Barcelone et vous voulez découvrir d'autres lieux insolites ?

Vous organisez un voyage scolaire ou pour un groupe ?
Voici une sélection de lieux et de quartiers à découvrir à Barcelone et dans la région catalane.

À visiter sans modération !

Demandez un devis pour un parcours sur-mesure !

Astuce : combinez la visite d'un musée et du quartier dans lequel il se situe
A Barcelone
Le quartier de l'Eixample
Extension de la ville de Barcelone datant du 19e siècle selon les plans de l'ingénieur Ildefons Cerdà. Ce quartier fut un des terrains de jeux des architectes modernistes, notamment le long du Passeig de Gràcia, un des centres névralgiques de la ville.

• La Sagrada Familia (Gaudi)
Temple religieux dédié à la Sainte Famille, projeté par l'architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926). Les travaux entrepris en 1882 sont toujours en cours actuellement...
Les parties réalisées par Antoni Gaudí (la crypte et la façade de la Nativité) sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.
• La Casa Mila - Pedrera (Gaudi)
Immeuble moderniste (1906-1910) construit par Antoni Gaudí (1852-1926), célèbre pour sa façade de pierre ondulée et ses cheminées en mosaïque.
La Casa Milà est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
• La Casa Battlo (Gaudi)
Immeuble moderniste (1904-1910) réalisé par Antoni Gaudí (1852-1926), édifice le plus abouti de l'architecte catalan.
La Casa Battló est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.
• L'Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau
Situé non loin de la Sagrada Família, l'ensemble moderniste le plus vaste d'Europe a été construit entre 1902 et 1930 par l'architecte Lluís Domènech i Montaner (1850-1923) et son fils Pere Domènech i Roura (1881-1962). Depuis, les services hospitaliers ont été déplacés dans des locaux plus modernes et en 2014, après plusieurs années de travaux, l'hôpital rouvre ses portes et offre la possibilité d'admirer un travail architectural d'une grande richesse.
L'Hôpital de Sant Pau est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
• La Fondation Antoni Tapies
Située dans une ancienne maison d'édition, dont l'édifice moderniste (1881-1885) est l'œuvre de l'architecte Lluís Domènech i Montaner (1850-1923), la Fondation Tàpies est dédiée à l'étude et à la promotion de l'art contemporain, et tout particulièrement au travail de son fondateur, l'artiste catalan Antoni Tàpies (1923-2012).



La vieille ville de Barcelone
Le quartier gothique, la Ribera, le Raval et La Barceloneta forment la vieille ville de Barcelone (Ciutat Vella) qui fut protégée par des murailles jusqu'au milieu du 19e siècle. C'est le cœur touristique de la ville, connu pour ses ruelles pittoresques, ses bars et ses restaurants animés jusque tard dans la nuit.

• La Cathédrale gothique de la Santa Creu i Santa Eulàlia
Cathédrale édifiée principalement au moyen-âge (entre les XIIIe et XVe siècle), dédiée à la patronne de Barcelone, Sainte Eulalie. Son cloître gothique a la particularité d'abriter des oies, en mémoire de la sainte martyre.
• Le Musée d'Histoire de la ville (MUHBA)
Situé non loin de la Cathédrale, ce musée retrace l'histoire de Barcelone depuis la Préhistoire jusqu'à la fin du moyen-âge. La visite permet entre autre une déambulation à travers des ruines romaines conservées à leur emplacement d'origine ou la découverte de l'ancien palais épiscopal devenu palais royal et de son impressionnante salle du trône.
• Le Musée Picasso
Musée dédié au peintre Pablo Picasso (1881-1973). Il regroupe des œuvres de la jeunesse de Picasso, de sa période bleue ainsi que la collection inspirée des Ménines du peintre baroque Diego Velázquez. Le musée occupe d'anciens palais du 14e siècle du quartier du Born.
• L'église gothique de Santa Maria del Mar
Eglise très appréciée des barcelonais, construite au XIVe siècle dans le style gothique catalan.
• Le Palau de la Música Catalana
Salle de spectacle, édifice moderniste (1905-1908) œuvre de Lluís Domènech i Montaner (1850-1923), réalisée pour les besoins de l'Orféo Català, chorale créée à la fin du XIXe siècle par Lluís Millet et Amadeu Vives.
Le Palais de la Musique Catalane est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
• Le Centre Culturel du Born (ancien marché du Born)
Centre culturel installé dans l'ancien marché du Born dont la structure métallique de la fin du XIXe siècle vient d'être restaurée. L'édifice abrite aussi les ruines de tout un quartier détruit au lendemain de la guerre de succession d'Espagne en 1714 pour laisser place à la construction d'une citadelle militaire aujourd'hui disparue.
• Le Palais Güell (Gaudí)
Immeuble moderniste (1886-1890) construit à proximité de La Rambla par Antoni Gaudí (1852-1926) pour la famille du riche industriel Eusebi Güell, mécène de l'architecte catalan.
Le Palais Güell est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
• Le Musée d'Art Contemporain de Barcelone (MACBA)
Musée conçu par l'architecte nord-américain Richard Meier et inauguré en 1995. Il abrite des collections d'art contemporain.
• Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB)
Expositions, conférences, festivals se succèdent dans cet ancienne maison de charité reconvertie en centre culturel dans les années 1990. Situé à proximité du MACBA, c'est un des poumons de la vie culturelle barcelonaise.
• Le Musée Maritime de Barcelone (MMB)
Situé dans les Drassanes, anciens arsenaux royaux de Barcelone (XIII-XVIIIe siècle), à proximité du port et de La Rambla, ce musée accueille des expositions temporaires consacrées au monde marin et à la navigation, il présente aussi des maquettes de bateaux de grandes dimensions. L'édifice des arsenaux est un des plus bel exemple de gothique civil catalan.



Le port de Barcelone
Vieux port de Barcelone remodelé à l'occasion des Jeux Olympiques de 1992, il comporte de nombreux espaces de loisirs gagnés sur la mer et notamment le centre commercial Maremagnum, le cinéma Imax ou l'Aquarium de Barcelone. Le port est situé à proximité de l'ancien quartier de pêcheur La Barceloneta célèbre pour ses restaurants, ses plages et ses chiringuitos.

• Le Musée d'Histoire de Catalogne (MHC)
Le Musée d’Histoire de Catalogne a ouvert ses portes au public en 1996. Il est situé dans le Palau de Mar, anciens Magasins Généraux de Commerce construits à la fin du XIXe siècle, représentatifs du patrimoine industriel de Catalogne. Il retrace de manière didactique, sur 4.000 m² de surface, l’histoire de la Catalogne de la Préhistoire jusqu’à nos jours.
• L'Aquarium de Barcelone
Ouvert au public depuis 1995, cet aquarium est dédié aux espèces et fonds marins de la Méditerranée. Il est possible d'y admirer des reconstitutions des zones protégées des côtes catalanes : le delta de l'Ebre et les îles Mèdes, ou encore de traverser grâce à un long tunnel d'environ 80 mètres, l'Océanarium un des plus grands aquarium d'Europe.



Le quartier de Montjuïc
Colline dominant la ville, aménagée notamment à l'occasion des jeux olympiques de Barcelone de 1992. On y trouve également de nombreux parcs et jardins ainsi qu'un château, construction du 17e siècle d'origine militaire.

• L'Anella Olímpica
Installations construites ou restaurées à l'occasion des jeux olympiques de Barcelone en 1992, parmi lesquelles le stade olympique Lluís Companys, le palau Sant Jordi ou la tour de télécommunications Calatrava.
• La Fondation Joan Miró
Institution dédiée au peintre et sculpteur surréaliste catalan Joan Miró (1893-1983), construite par l'architecte du mouvement moderne Josep Lluís Sert. Également Centre d'Études d'Art Contemporain (CEAC).
• Le Musée National d'Art de Catalogne (MNAC)
Construit à l'occasion de l'Exposition Internationale de Barcelone de 1929, le Palau Nacional accueille la collection d'art catalan la plus importante du monde, reconnue en particulier pour ses sections d'art roman et gothique.
• Le Poble espanyol
Conçu en 1929 à l'occasion de l'Exposition Internationale de Barcelone, ce musée à l'air libre regroupe des reproductions grandeur nature de bâtiments ou d'espaces publics représentatifs des villes et des régions espagnoles.



Autres quartiers

• Le Park Güell (Gaudí)
Situé sur les hauteurs du quartier de Gràcia, le Park Güell était à l'origine un projet de lotissement pour la bourgeoisie barcelonaise. Agencé selon les plans d'Antoni Gaudí (1852-1926) pour son mécène Eusebi Güell, ce projet (1900-1914) sera un échec et les terrains, récupérés par la ville, seront transformés en parc public en 1926.
Le Park Güell est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
• Le Musée monastère de Pedralbes
Situé dans le quartier huppé de Pedralbes, le monastère, fondé au XIVe siècle par la reine Elisenda de Montcada, est distribué autour d'un magnifique cloître gothique de trois niveaux au centre duquel se trouve un jardin médiéval de plantes médicinales. Son église et une exposition dédiée aux trésors du monastère sont aussi des éléments importants de la visite.
• Le Musée du FC Barcelone
Le Musée du FC Barcelone est curieusement le musée le plus visité de la ville… Il est situé dans les entrailles du Camp Nou, le plus grand stade d'Europe avec près de 100 000 places. Le Camp Nou Experience est une manière de mieux découvrir la légende du FC Barcelone : vitrines avec les trophées du club, accès aux vestiaires, aux bancs de touche, aux tribunes de presse, etc.
• Le Musée de la Science CosmoCaixa
Situé sur les hauteurs de la ville, l'œuvre sociale de la banque La Caixa prend place dans les anciens locaux modernistes d'un asile d'aveugles, auxquels a été ajoutée une partie moderne en adéquation avec l'espace muséographique : Planétarium, mur géologique, forêt amazonienne, expositions temporaires, le CosmoCaixa offre un programme varié pour les petits et les grands en soif de découvertes.
• Le quartier 22@ (la Barcelone du XXIe siècle)
Situé à Poblenou, le quartier 22@ est une expérience urbaine audacieuse mêlant la reconversion d'anciennes friches industrielles et la construction d'édifices innovants dans les domaines de l'écologie et de la technologie, avec pour objectif la création d'un nouveau modèle de mixité urbaine et l'amélioration de la qualité de vie et de travail des usagers.


En catalogne
Province de Barcelone

• La Colonie et la crypte Güell (Gaudí)
Située à Santa Coloma de Cervelló dans la banlieue de Barcelone, la Colonie Güell est une citée ouvrière construite par le riche industriel Eusebi Güell à la fin du XIXe siècle. Au sein de ce petit village se trouve la crypte Güell (1908-1914), église inachevée projetée par Antoni Gaudí (1852-1926) dont la construction permit à l'architecte d'établir les préceptes de son travail pour la Sagrada Família. Un musée complète la visite.
La crypte de la Colonie Güell est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.
• Le Monastère de Montserrat et le Parc Naturel de Montserrat
Situé à un peu plus de 50 km de Barcelone, à l'intérieur des terres, l'abbaye bénédictine de Montserrat prend place sur les contreforts du massif montagneux de Montserrat. La Moreneta (vierge noire) est une des curiosités du monastère. Le Parc Naturel de Montserrat qui abrite une quinzaine d'ermitages est un lieu de randonnée idéal pour des excursions d'une journée.



Province de Gérone

• La ville de Gérone
La ville de Gérone possède un patrimoine historique abondant concentré principalement dans le Barri Vell qui se développe le long des rives pittoresques de l'Onyar, délimité par le Passeig de la Muralla, ancien chemin de ronde d'époque carolingienne. La cathédrale Santa Maria, située sur les hauteurs de la ville, détient la nef gothique la plus grande du monde et le quartier juif avec ses palais et ses ruelles étroites, est un des centres médiévaux les mieux conservés d'Europe.
• Le circuit Salvador Dalí de l'Empordà (Cadaqués, Figueres et Púbol)
Le « Triangle dalinien » est situé dans la région de l'Empordà, au nord de la Catalogne. Il est composé de trois lieux (tri-logis) dont la visite permet de mieux comprendre l'artiste surréaliste Salvador Dalí (1904-1989).

La Casa-museu Dalí, située dans le petit village de Portlligat (Cadaqués), est composée d'anciennes maisons de pêcheurs transformées par l'artiste en atelier et résidence à partir des années 1930.

La Casa-museu Castell Gala Dalí est ouverte au public depuis 1996. Elle prend place dans le château médiéval de Púbol qui fut acheté par Dalí à la fin des années 1960 pour servir de refuge à sa femme et muse, Gala.

Enfin, le Teatre-museu Dalí, situé à Figueres, est le plus grand objet surréaliste du monde. Il fut créé de toute pièce par Salvador Dalí à partir des années 1960, dans un ancien théâtre à l'italienne détruit pendant la guerre civile espagnole. Inauguré en 1974, il contient de nombreuses œuvres conçues par l'artiste, ainsi que sa collection d'art personnelle.
• Les ruines gréco-romaines d'Empúries
Situé dans un cadre idyllique entre la ville de L'Escala, et le petit promontoire de Sant Martí d'Empúries, cet ancien port gréco-romain est un des rares témoignages de la présence grecque dans la région catalane.
Redécouvertes au début du XXe siècle, ces ruines se divisent en deux secteurs distincts : la Neàpolis, ancien citée grecque, et la ville romaine dont une zone importante reste encore à fouiller. Un musée composé d'objets découverts sur le site, complète la visite. Il est situé dans l'ancien couvent de Santa Maria de Gràcia d'Empùries.
• Le Parc Naturel des Aiguamolls de l'Empordà
La zone protégée du Parc Naturel des Aiguamolls de l'Empordà a été créée dans les années 1980 afin de protéger ce secteur du littoral face à l'urbanisation et l'invasion touristique dévastatrices. C'est après le Delta de l'Ebre, la zone marécageuse la plus importante de Catalogne, elle est composée d'étangs, de zones de marécages et de dunes, favorables à la nidification et à la présence d'oiseaux migrateurs. C'est un espace aménagé spécialement pour la promenade et l'observation de la faune et de la flore (chemins balisés, pontons, cabanes d'observations).



Province de Tarragone

• La Tarragone romaine : Tàrraco
Capitale de l'Hispanie citérieure à l'époque romaine, la vieille ville de Tarragone possède un patrimoine archéologique de qualité : murailles romaines, forum, cirque, théâtre et amphithéâtre, etc... La visite du Musée National Archéologique de Tarragone (MNAT) et de ses riches collections d'art antique peut compléter la visite.
L'ensemble archéologique de Tarragone est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.
• Le Monastère Royal de Santa Maria de Santes Creus
Située à Aiguamúrcia, à une centaine de kilomètre à l'ouest de Barcelone, l'abbaye cistercienne de Santes Creus est un des joyaux de l'architecture romano-gothique en Catalogne. Il fait partie de la Ruta del Cister, itinéraire reliant les différents monastères cisterciens de Catalogne.
• Le Monastère de Santa Maria de Poblet
Situé à 120 km à l'ouest de Barcelone, à proximité de la petite ville de l'Espluga de Francolí (connue également pour la grotte préhistorique de la Font Major), le Monastère de Poblet est une référence de l'architecture cistercienne espagnole. Au XIVe siècle, Pierre IV d'Aragon en fera le panthéon des rois de la couronne d'Aragon. Il fait partie de la Ruta del Cister, itinéraire reliant les différents monastères cisterciens de Catalogne.
Le monastère de Poblet est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
• La ville médiévale de Montblanc
Située dans le même secteur que les monastères cisterciens de Santes Creus et de Poblet, Montblanc, village médiéval entouré de murailles, est célèbre pour la semaine médiévale de la Légende de Sant Jordi, saint patron de la Catalogne. La ville possède de très beaux exemples d'architecture médiévale. Le portail de l'église gothique de Santa Maria est un des rares exemples d'architecture baroque en Catalogne.



Et tant d'autres choses encore...

Demandez un devis !
+ 34 625 53 22 12 (de 9h à 20h)
Tripadvisor