Foire aux questions
Cette page regroupe les questions les plus fréquentes relatives aux visites guidées de Barnabé Guide.
En cas de question non résolue, n'hésitez pas à nous écrire via la page Contact.

1) Quels sont les avantages de faire une visite avec Barnabé Guide ?
Faire appel à Barnabé Guide, c'est vous donner les moyens de découvrir en peu de temps une culture riche et passionnante.

Vous vivrez votre visite en toute liberté : fini les livres encombrants dans lesquels il est difficile de trouver des informations au moment où l'on en aurait besoin et par conséquent, la sensation de passer à côté de quelque chose d'important sans vraiment comprendre de quoi il s'agit.

Fini aussi les problèmes de langue, les panneaux d'information indéchiffrables. Fini également l'approximation d'un plan inconfortable à déplier, replier, redéplier, etc... et sur lequel il est difficile de se repérer.

Fini enfin, les longues files d'attentes pour visiter des musées ou des monuments, où les enfants se fatiguent et se/vous découragent avant même d'avoir franchi le guichet d'entrée : grâce à son accréditation de Guide Officiel de Catalogne, votre guide vous permettra de ne pas faire la queue. Pas d'entrées à acheter à l'avance, et pas d'attente pour visiter les monuments !

Vous aurez la douce sensation de vous laissez porter et gagnerez finalement un temps précieux.

2) Qu'est-ce qu'un(e) Guide Officiel(le) de tourisme ?
Un(e) guide officiel(le) de tourisme est une personne spécialisée dans l'accompagnement de groupes de touristes ou de visiteurs. Pour pouvoir obtenir leur accréditation, les Guides Officiel(le)s de Catalogne doivent se soumettre à un examen portant sur leurs connaissances de la Catalogne et leur capacité à accompagner un groupe. C'est la Generalitat de Catalunya qui délivre ces précieux sésames. Faire appel à un(e) guide officiel(le) est donc un gage de qualité.

3) Qu'entendez-vous par visite « collective », « privée » et « groupes » et combien de personnes peuvent participer à un itinéraire ?
Barnabé Guide propose trois types de tours :

• les visites « collectives » sont des itinéraires en groupes réduits composés de 4 à 12 personnes. Vous partagez votre guide avec d'autres visiteurs...

• les visites « privées » vous donnent l'exclusivité du guide pour votre petit comité de 1 à 12 personnes.

• enfin, les visites dites de « groupes » sont destinées à des groupes organisés plus grands : voyages scolaires, colonies de vacances, excursions de retraités, voyages d'entreprises, séminaires, etc... Afin de rendre les visites plus agréables, nous composerons des sous-groupes comprenant idéalement un guide par tranche d'environ 15 personnes (20 personnes maximum).

4) Faut-il avoir une bonne condition physique pour faire les itinéraires ? Les visites sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes ?
Nos itinéraires sont des visites à pied. Pendant une demi-journée ou une journée entière, nous allons déambuler, flaner, en d'autres termes : marcher ! Pas besoin cependant de préparation préalable pour vous joindre à nous ! Le rythme de la visite est agréable.

Les personnes ayant des difficultées pour se déplacer, des problèmes cardiaques, les personnes à mobilité réduite ou les parents avec des poussettes sont naturellement les bienvenus parmi nous ! Nous vous demandons simplement de nous en informer à l'avance, pour que votre guide puisse le prendre en compte lors de la visite.

5) Les visites sont-elles adaptées aux enfants ?
Les visites sont adaptées aux petits, aux grands, aux moyens… Votre guide fera tout pour que chaque visiteur(euse) soit satisfait de sa visite !

6) Pourquoi recommandez-vous d'effectuer les transferts en taxi ?
A Barnabé Guide, nous sommes contre les dépenses superflues ou inutiles pour le client. Mais il faut se rendre à l'évidence qu'une petite dépense supplémentaire peut parfois rendre la vie plus agréable !

Concrètement, lorsque nous avons à nous déplacer sur des distances trop grandes pour le faire à pied et difficile à faire en transport public (métro ou bus), nous privilégions les déplacements en taxi. A Barcelone les taxis n'ont pas un coût excessif (comptez par exemple environ 6-7 euros pour une course en taxi entre le Park Güell et la Sagrada Família).

En réduisant le temps de déplacement, vous aurez plus d'explications et de temps dédié à la visite !

7) Pouvons-nous utiliser notre véhicule personnel pour faire les visites qui nécessitent un déplacement d'un lieu à un autre ?
Si vous venez à Barcelone en voiture, cherchez un lieu pour la garer et laissez-la où elle est ! Barcelone n'est pas simple à visiter en voiture. Les taxis, et les transports en communs sont très pratiques et pas trop onereux pour les déplacements que vous ne pouvez pas faire à pied.

8) Doit-on acheter les entrées aux monuments à l'avance ?
Pour les visites en petit comité, vous n'aurez pas besoin d'acheter ou de réserver vos entrées à l'avance, votre guide a la possibilité de faire coupe-file dans la plupart des monuments catalans. En période de grande affluence, vous évitez ainsi de faire la queue pendant parfois plusieurs heures.

Dans le cadre d'une visite pour des groupes importants, il est généralement nécessaire de réserver à l'avance. Nous pourrons alors vous aider à faire cette réservation en contactant pour vous le musée concerné.

9) Quel est le point de rendez-vous ? Où se terminent les tours ?
Point de rendez-vous. De manière générale, un rendez-vous proche du point de départ de la visite vous sera proposé. A l'exception des tours « ouverts », votre guide peut également venir vous chercher à un point convenu. Un transfert sera alors effectué jusqu'au lieu de visite (taxi ou transports en commun pour les tours privés, transports en commun ou avec votre véhicule personnel dans le cadre d'une visite pour un groupe organisé).

Point d'arrivée. Toute bonne chose a une fin... Les tours se terminent généralement à des endroits déterminés par le guide. Encore une fois, et à l'exception des tours « ouverts », votre guide peut éventuellement selon sa disponibilité vous raccompagner à un endroit déterminé de la ville.

10) La visite est-elle maintenue en cas de mauvais temps ?
La Catalogne n'est pas particulièrement connue pour son mauvais temps ! Cependant il peut arriver qu'il pleuve, et en cas de pluie, la visite sera maintenue. Les jours nuageux, pensez donc à prendre avec vous de quoi vous protéger en cas d'averses.

11) Comment réserver et confirmer une visite ?
Dès réception de votre demande de réservation, nous vous ferons parvenir de plus amples informations sur le déroulement de la visite et les conditions de payement. Votre réservation sera effective à réception d'un acompte de votre part. Le jour de la visite vous payez le reste du montant dû.

12) Comment payer ?
Pour réserver une visite, un acompte vous est demandé. Cet acompte se fait par virement bancaire.
Le reste de la somme due, sera à payer le jour même de l'itinéraire en argent liquide (les cartes bleues et les chèques ne sont pas acceptés). Pensez à faire l'appoint !
Vous pouvez également décider de tout payer d'avance.

13) Est-il possible d'offrir un tour à quelqu'un ?
Bien sûr ! Il vous suffit de prendre contact avec nous et nous voyons ensemble les conditions dans lesquelles se déroulera la visite de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Dans le cas d'un cadeau, nous vous offrons la possibilité d'inclure les éventuels frais annexes dans le prix du tour, pour que les personnes bénéficiaires du cadeau n'aient rien à payer en plus.

14) Les pourboires sont-ils obligatoires ?
En Espagne, les pourboires ne sont pas obligatoires mais toujours les bienvenus. Vous êtes libres de laisser un pourboire à votre guide en fonction de votre satisfaction...

15) Que dois-je faire si je suis obligé(e) d'annuler ma visite ? Est-ce que j'aurai des frais ?
Dans le cas où vous seriez contraints d'annuler votre visite, Barnabé Guide vous rembourse l'intégrité de votre acompte si l'annulation a lieu minimum 15 jours avant la date de la visite. Passée cette date, l'acompte ne sera remboursé.

16) Moyens de déplacement pour les groupes organisés ?
Pour les groupes organisés, et dans le cas où vous disposeriez déjà d'un moyen de transport pour le groupe, les transferts entre les différents sites (quand cela est nécessaire) se ferait avec votre propre véhicule (frais de stationnement à votre charge). Dans le cas contraire, les transferts pourraient alors s'effectuer en métro ou en transport public (les tickets de transports du groupe et des guides seraient alors à votre charge).

17) Repas pour les groupes ?
L'organisation du repas pour les groupes effectuant des visites d'une journée entières se fait conjointement avec le(la) responsable du groupe lors de l'élaboration du devis : repas dans un restaurant, repas libre chacun de son côté, ou pique-nique. Dans tous les cas, les frais de repas sont à la charge du groupe et non compris dans le prix de la visite contractée.
+ 34 625 53 22 12 (de 9h à 20h)
Tripadvisor